Saint Vallier
restauration intérieure de l'église de Norges
Fondée en 1989 et régie par la loi sur les associations datant de 1901, l'association Saint-Vallier, aujourd'hui dissoute, a été créée pour assurer la maîtrise d'oeuvre de la restauration intérieure de l'église paroissiale de Norges et aider la Commune à en financer les travaux, à partir du legs de Mademoiselle Célestine Duperret.
L'église de Norges est une des cinq plus vieilles du département. A l'origine ce n'était qu'une simple chapelle domestique qui fut donnée en 881 par son propriétaire aux moines de l'abbaye Saint-Bénigne. Par la suite, on flanqua le bâtiment d'un campanile puis on l'agrandi tout en changeant son orientation primitive afin qu'il devint un temps une chapelle annexe de la paroisse de Savigny-le-Sec. Malgré sa petitesse et la pauvreté de notre village, notre église contient pas moins d'une vingtaine d'objets classés sans compter les quatorze stations du Chemin de croix.
Pour réunir des fonds, l'association Saint-Vallier a organisé depuis sa création, différentes manifestations. Elle a édité des cartes postales et deux livres:
- Le Village de Norges écrit en 1888 par Charles Tissot, jeune abbé né et mort à Norges
- Mémoires de Norges, un album de cartes postales anciennes montrant l'évolution du village depuis une centaine d'années et présentées par Chantal Briquez.
la restauration du chemin de croix et de la croix de dévotion